Notre service est offert sur une base volontaire et s’adresse aux parents qui, à la suite d’une recommandation du Tribunal de la jeunesse ou d’une ordonnance de la Cour supérieure, voient l’exercice de leur droit d’accès à leurs enfants interrompu ou difficile à actualiser. Nous offrons un service de sorties supervisées à domicile ou en activités : cinéma, quilles, randonnées, pique-nique, etc.
Clientèle
Les clientèles ciblées sont les enfants de 0 à 17 ans, ainsi que leurs parents. Les familles que nous accompagnons vivent différentes problématiques familiales et proviennent de tous les milieux sociaux et économiques.
Comment avoir accès à ce service?
La demande. Les parents, les intervenants au dossier ou les avocats téléphonent à l’organisme pour procéder à la demande. Il est possible, selon le nombre de demandes, que les parents soient inscrits sur une liste d’attente.
L’ouverture du dossier. Le parent-visiteur doit se présenter au bureau du SFAS afin de signer le protocole d’entente de service et rencontrer l’accompagnateur qui supervisera les contacts.
La contribution financière. Un montant de 5$/sortie est demandé au parent-visiteur.
Les sorties supervisées. Elles sont mensuelles et ont lieu principalement la fin de semaine ou les soirs de semaine et sont d’une durée maximale de 3 heures.